Thèmes

travail vie homme photo enfants femme france fille femmes concours chiens

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· MES BASES (11)
· SPECIALITES ARMEE DE L'AIR (68)
· ACTUALITES (104)
· UNITES AERIENNES DE L'ARMEE DE L'AIR (33)
· HISTOIRE (47)
· ARMEMENT SOL-AIR (5)
· ARMEMENT DES AVIONS (18)
· CONTROLE (6)
· AVIONS ARMEE DE L'AIR (17)
· VIDEOTHEQUE (51)

Rechercher
Derniers commentaires

j'ai réalisé mon service militaire avec ce matériel en 1993. les campagnes de tir étaient top.
Par Anonyme, le 28.09.2025

j’avais vu un truc comme ça en 1984 les mouvements des canons étaient commandés par le casque du servant en bo
Par Anonyme, le 23.08.2025

j était de la 04/81 j ai encore quelque noms mais très peu de souvenirs de tous les noms.je me souviens de koz
Par Mione bruno, le 23.08.2025

bonjour, je vais passe d’ici deux semaines mes sélections pour rentrer dans l’armée de l’air en que agent
Par Anonyme, le 25.06.2025

je souhaite savoir si ce bitube est encore en service dans l'armée de l'air? merci
Par Anonyme, le 09.05.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· LA BASE AERIENNE 726 NIMES
· LA BASE AERIENNE 114 AIX EN PROVENCE
· LE BITUBE
· GONFLEUR D'HELICE
· LA BASE AERIENNE 172 A N'DJAMENA AU TCHAD

· LA BASE AERIENNE 188 DJIBOUTI
· LA BASE AERIENNE 105 EVREUX
· LE RADAR ANGD
· EQUIPIER FUSILLIER COMMANDO DE L'AIR
· PILOTE DE CHASSE
· LA BASE AERIENNE 745 AULNAT
· MONITEUR D'ENTRAINEMENT PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIF
· LES OBUS DE 30 MM
· LA BASE AERIENNE 174 DE DOUALA AU CAMEROUN
· LE TRANSALL C160

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "dan1959" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 08.11.2012
Dernière mise à jour : 27.05.2018
413 articles


PORTRAIT

Publié le 09/04/2013 à 15:37 par dan1959 Tags : vie homme photo enfants femme france fille femmes concours
A l'occasion du forum "Elle Active !", « 20 Minutes » a rencontré la première pilote de Rafale. Reportage d'Alexandre Sulzer.

Sous son casque et sa tenue, impossible de distinguer la capitaine Claire Mérouze des autres pilotes de Rafale. Pourtant, cette Bordelaise de 27 ans est la seule femme à piloter l'avion fleuron de l'armée de l'air. Un exemple, alors que se tient ce vendredi le forum Elle Active ! consacré aux obstacles à la carrière des femmes, et une « fierté » pour cette fille de militaire biberonnée aux meetings aériens dès le plus jeune âge.
Pilote de chasse, elle voulait le devenir depuis toujours, mais son entourage « n'y croyait pas ». En septembre 2005, elle réussit le concours de l'Ecole de l'air de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Il lui faudra cinq ans pour être brevetée sur avion de chasse – elle est la 12e femme en France à l'être – et finir major de sa promotion à la base aérienne de Cazaux (Gironde). Une place de choix qui lui ouvre le cockpit du Rafale. « C'est le top, le plus perfectionné, rappelle-t-elle. Il sera projeté sur tous les terrains d'opérations. »

« Un milieu masculin, mais pas misogyne »

Depuis, elle apprend les caractéristiques de cet avion à la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne). Ses collègues lui font-ils autant confiance qu'à un homme ? « Je ne sais pas, il me faudra passer l'épreuve du feu, répond-elle. Les mentalités ont cependant évolué depuis 1999 [date à laquelle une femme est devenue pilote de chasse pour la première fois]. » Claire décrit « un milieu masculin mais pas misogyne ». « Ça reste majoritairement un métier d'hommes, prévient-elle. Il y aura toujours moins de femmes pour aller faire la guerre. »

Ce qui ne l'empêche pas de se réjouir de voir beaucoup de jeunes filles venir à Saint-Dizier pour se renseigner sur la profession. « Je les mets en garde car ça demande beaucoup de sacrifices. C'est un choix de vie », souligne-t-elle. Il faut, par exemple, renoncer, tant que l'on vole, à avoir des enfants. « J'ai fait primer ma carrière. Et oui, c'est difficile », glisse celle qui n'est « ni pacsée ni fiancée. Et loin de l'être. » Claire n'est pas près de se poser.
Photo : Portrait A l'occasion du forum "Elle Active !", « 20 Minutes » a rencontré la première pilote de Rafale. Reportage d'Alexandre Sulzer. Sous son casque et sa tenue, impossible de distinguer la capitaine Claire Mérouze des autres pilotes de Rafale. Pourtant, cette Bordelaise de 27 ans est la seule femme à piloter l'avion fleuron de l'armée de l'air. Un exemple, alors que se tient ce vendredi le forum Elle Active ! consacré aux obstacles à la carrière des femmes, et une « fierté » pour cette fille de militaire biberonnée aux meetings aériens dès le plus jeune âge. Pilote de chasse, elle voulait le devenir depuis toujours, mais son entourage « n'y croyait pas ». En septembre 2005, elle réussit le concours de l'Ecole de l'air de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Il lui faudra cinq ans pour être brevetée sur avion de chasse – elle est la 12e femme en <a class=