Thèmes

afrique air anime anniversaire argent armée belle blog bonne bretagne cadre carte

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· MES BASES (11)
· SPECIALITES ARMEE DE L'AIR (68)
· ACTUALITES (104)
· UNITES AERIENNES DE L'ARMEE DE L'AIR (33)
· HISTOIRE (47)
· ARMEMENT SOL-AIR (5)
· ARMEMENT DES AVIONS (18)
· CONTROLE (6)
· AVIONS ARMEE DE L'AIR (17)
· VIDEOTHEQUE (51)

Rechercher
Derniers commentaires

j'ai réalisé mon service militaire avec ce matériel en 1993. les campagnes de tir étaient top.
Par Anonyme, le 28.09.2025

j’avais vu un truc comme ça en 1984 les mouvements des canons étaient commandés par le casque du servant en bo
Par Anonyme, le 23.08.2025

j était de la 04/81 j ai encore quelque noms mais très peu de souvenirs de tous les noms.je me souviens de koz
Par Mione bruno, le 23.08.2025

bonjour, je vais passe d’ici deux semaines mes sélections pour rentrer dans l’armée de l’air en que agent
Par Anonyme, le 25.06.2025

je souhaite savoir si ce bitube est encore en service dans l'armée de l'air? merci
Par Anonyme, le 09.05.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· LA BASE AERIENNE 726 NIMES
· LA BASE AERIENNE 114 AIX EN PROVENCE
· LE BITUBE
· GONFLEUR D'HELICE
· LA BASE AERIENNE 172 A N'DJAMENA AU TCHAD

· LA BASE AERIENNE 188 DJIBOUTI
· LA BASE AERIENNE 105 EVREUX
· LE RADAR ANGD
· EQUIPIER FUSILLIER COMMANDO DE L'AIR
· PILOTE DE CHASSE
· LA BASE AERIENNE 745 AULNAT
· MONITEUR D'ENTRAINEMENT PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIF
· LES OBUS DE 30 MM
· LA BASE AERIENNE 174 DE DOUALA AU CAMEROUN
· LE TRANSALL C160

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "dan1959" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· ethiopia


Statistiques

Date de création : 08.11.2012
Dernière mise à jour : 27.05.2018
413 articles


ARMEMENT DES AVIONS

LE MAGIC II (2 ème PARTIE )

Publié le 06/02/2013 à 14:56 par dan1959 Tags : mode bande paysage éléments
LE MAGIC II (2 ème PARTIE )

AUTODIRECTEUR :

Le MAGIC IIpossède un autodirecteur infrarouge multi-éléments de technologie évoluée, refroidi par injection d'azote.

La recherche autonome est obtenue par exploration de l'espace selon un champ optimisé afin de permettre un accrochage sans visée précise tout en assurant une nécessaire sélectivité angulaire entre cibles proches.

Le ralliement sur désignation d'objectif permet en mode intégré de forcer l'accrochage sur un objectif détecté par le radar de bord.

La grande sensibilité et le choix de la bande spectrale autorisent une détection tout secteur de la cible à des distances supérieures à celles des missiles semblables existant.

L'autodirecteur, peu sensible aux bruits de paysage, a un taux de fausses alarmes très bas.

Le pilotage en boucle fermée permet des temps de réaction très courts par comparaison permanente entre ordres exécutés et reçus. La loi de navigation proportionnelle est optimisée en fonction des conditions réelles rencontrées.

Ces caractéristiques contribuent à l'économie d'énergie sur trajectoire tout en minimisant le temps de vol. Le missile conserve ainsi à l'approche du but une capacité de manoeuvre lui permettant de contrer toute évasive quelle que soit l'altitude.



LE MISSILE AUTO GUIDE D'INTERCEPTION ET DE COMBAT

Publié le 06/02/2013 à 14:55 par dan1959
LE MISSILE AUTO GUIDE D'INTERCEPTION ET DE COMBAT

Exclusivement destiné pour le combat aérien à vue, le MAGIC II, se caractérise par un autodirecteur infrarouge, une très grande maniabilité et un domaine d'emport et de lancement sans restriction. Ses capacités tous secteurs lui permettent d'être utilisé en interception dans le cas de cibles volant à haute altitude et à grande vistesse.

 

Dans  le mode de fonctionnement dit "intégré", le Magic II prend en compte les informations relatives à l'objectif qui sont délivrés par le système d'armes, en particulier position angulaire, distance et vitesse relative. L'acquisition est alors possible à grande distance. Le missile étant complètement autonome après le tir, le pilote peut dès lors se consacrer entièrement sur un autre objectif.

 

Dans son mode de fonctionnement dit "autonome", disponible à tout moment et quel que soit le système d'arme, le Magic II recherche, détecte et poursuit automatiquement la cible discrètement. Dans les combats rapprochés, ou le pilote est contraint de se concentrer sur la manoeuvre de son avion , cette aptitude est déterminante pour l'issue du combat.



LE MISSILE SUPER 530 D (4 ème PARTIE)

Publié le 04/02/2013 à 16:34 par dan1959 Tags : sur
LE MISSILE SUPER 530 D (4 ème PARTIE)

LE TRONCON ARMEMENT :

La fusée de proximité électromagnétique déclenche la charge militaire en tenant compte des conditions d'arrivée du missile sur la cible. La charge militaire très puissante a un rayon d'efficacité qui couvre largement les distances de passage autorisées par le pilotage.

 

LE PROPULSEUR :

D'une technologie très avancée, le propulseur structural à propergol solide délivre une poussée totale très importante par rapport à la masse du missile au tir. La conséquence en est une très force physique à l'accélération initaiale et une vitesse moyenne durant le vol libre pouvant atteindre Mach 3.5. (soit plus de 4000 km/h, plus rapide qu'un Mirage)



LE MISSILE SUPER 530 D (3 ème PARTIE)

Publié le 04/02/2013 à 16:33 par dan1959
LE MISSILE SUPER 530 D (3 ème PARTIE)

LA FONCTION PILOTAGE :

La conception du pilotage assure la dépense maximum d'énergie pendant le vol du missile avec un temps le plus court possible.

En fin de parcours, le missile dispose d'un potentiel de maniabilité qui lui permet de contrer toute évasive de la cible.

A cet effet, la loi de navigation proportionnelle est adaptée aux conditions d'engagement, principalement pour les altitudes, la vitesse relative et les évasives. Le missile Super 530 Dest capable de supporter un facteur de charge maximum de 30 g.



LE MISSILE SUPER 530 D (2 ème PARTIE)

Publié le 04/02/2013 à 16:32 par dan1959
LE MISSILE SUPER 530 D (2 ème PARTIE)

AUTODIRECTEUR :

La recherche autonome est obtenue par exploration de l'espace selon un champ optimisé pour permettre un accrochage sans visée précise tout en assurant une nécessaire sélectivité angulaire entre cibles proches.

Le ralliement sur désignation d'objectif permet, en mode intégré, de forcer l'accrochage sur un objectif détecté par le radar de bord.

La sensibilité très grande et le choix de la bande spectrale autorisent une détection tout secteur de la cible à des distances supérieures à celles des missiles semblables existant. L'autodirecteur, peu sensible aux bruits de paysage, a un taux de fausses alarmes très faible.



MISSILE SUPER 530 D (1er PARTIE)

Publié le 04/02/2013 à 16:31 par dan1959
MISSILE SUPER 530 D (1er PARTIE)

PRESENTATION :

 

Les menaces modernes apportent de nouveaux défis. D'une part les pénétrations à grande vitesse et basse altitude sont rendues possibles par les systèmes d'armes modernes permettant un suivi de terrain, une navigation précise et des tirs à distance de sécurité d'un objectif terrestre. D'autre part des contres-mesures passives (leurres) ou avtives (brouilleurs) font partie de l'équipement défensif des chasseurs et bombardiers.

Le Missile S530D apporte des réponses à ces menaces : utilisable en moyenne portée par tous les temps et doté d'un autodirecteur électromagnétique semi-actif, son fonctionnement est étroitement lié à celui du radar de bord. Il est conçu pour équiper les Mirages 2000 de défense aérienne.

 




LE MICA (4 ème PARTIE)

Publié le 03/02/2013 à 17:04 par dan1959 Tags : mode
LE MICA (4 ème PARTIE)

Référence inertielle :

Elle permet au MICAlors de sa phase de vol dite inertielle; de se diriger vers sa cible, éventuellement sans liaison avion-missile. Connaissant les paramètres de tir, elle permet de calculer la position future de la cible et ainsi de calculer la trajectoire optimale à suivre pour détecter et intercepter celle ci.

Mode de tir :

Mode 1 : tir longue distance avec liaison avion-mlssile. Ce mode permet d'obtenir les plus longues portées en optimisant à chaque instant la trajectoire et le champ de recherche du missile.

Mode 2 : tir longue distance sans liaison avion-missile. Ce mode permet à l'avion tireur d'engager plusieurs cibles et de rompre le combat.

Mode 3 : tir courte distance avec accrochage de l'autodirecteur en vol. Ce mode est optimisé pour le combat rapproché avec un très fort dépointage et l'utilisation d'un viseur de casque.

Mode 4 : tir courte distance avec autodirecteur accroché avant le tir.Ce mode classique permet au missile d'être tiré de façon autonome.



MICA (3ème PARTIE)

Publié le 03/02/2013 à 17:03 par dan1959
MICA (3ème PARTIE)

PROPULSION :

Emettant peu de fumée et d'une durée de combustion rapide, le propulseur est très discrer. Les déviateurs de jet permettent au missile, notamment en combat tournoyant avec un fort dépointage et lors de sa phase propulseé, de "rattraper" la cible.

 

LIAISON AVION-MISSILE :

C'est une liaison permettant à l'avion tireur de transmettre au MICA des informations concernant la cible. Ainsi, toutes les manoeuvres évasives de celle ci sont connues du MICA, lui permettant d'adapter sa trajectoire et sa recherche de cible jusqu'à l'accrochage de l'autodirecteur. Pendant ce temps, l'avion tireur peut évoluer tout en gardant la cible dans le champ de son radar de bord. Cette liaison avion-missile, très utile pour les tirslongues distances, n'est pas indispensable à moyenne et courte distance, conférant par la même une capacité "tire et oublie" au missile.



MICA (2 ème partie)

Publié le 03/02/2013 à 17:02 par dan1959 Tags : paysage image
MICA (2 ème partie)

AUTODIRECTEUR :

L'autodirecteur électromagnétique : est un autodirecteur actif très évolué capable de détecter et poursuivre une cible à plusieurs dizaines de kilomètre. Conçu pour être utilisé dans une ambiance de contre-mesures sévères, il est également capable de choisir la cible appopriée, avec ou sans informations du système d'armes tireur.

 

L'autodirecteur infrarouge, de technologie très avancée, possède un système de refroidissement intégré et autonome ne nécessitant aucun entretien ni mise en oeuvre spécifique et d'une autonomie de 10 heures. Son détecteur très sensible et son calculateur lui permettent de dresser une image infrarouge de son champ de vision, et ainsi de reconnaitre un avion d'un leurre ou d'un paysage très lumineux. Il devient ainsi insensible aux contre-mesures infrarouges classiques présentes ou à venir.



MICA (1 ere PARTIE)

Publié le 03/02/2013 à 17:01 par dan1959
MICA (1 ere PARTIE)

Le Missile d'interception  de combat et d'Autodéfense  (MICA) est un missile mouenne portée destinée à remplacer à la fois le missile S 530 D et Magic II. Sa conception unique au monde lui permet donc d'être employé à la fois en mission d'interception et de combat tournoyant à partir du Rafale et du Mirage 2000 5. Lancé à partir de rails ou d'éjecteur, il dispose de 2 autodirecteurs interchangeables, électromagnétique ou infrarouge, à la fois pour la courte et la moyenne portée.

Il est équipé d'une capacité multicible avec les systèmes d'armes des avions porteurs.

Le 1er tir autoguidé a été effectué en 1991 pour la version électromagnétique et en 1995 pour la version infrarouge.

Le Rafale et le Mirage 2000-5 ont déjà effectué des tirs de MICA avec succès.