afrique air anime anniversaire argent armée belle blog bonne bretagne cadre carte
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· MES BASES (11)
· SPECIALITES ARMEE DE L'AIR (68)
· ACTUALITES (104)
· UNITES AERIENNES DE L'ARMEE DE L'AIR (33)
· HISTOIRE (47)
· ARMEMENT SOL-AIR (5)
· ARMEMENT DES AVIONS (18)
· CONTROLE (6)
· AVIONS ARMEE DE L'AIR (17)
· VIDEOTHEQUE (51)
j’avais vu un truc comme ça en 1984 les mouvements des canons étaient commandés par le casque du servant en bo
Par Anonyme, le 23.08.2025
j était de la 04/81 j ai encore quelque noms mais très peu de souvenirs de tous les noms.je me souviens de koz
Par Mione bruno, le 23.08.2025
bonjour,
je vais passe d’ici deux semaines mes sélections pour rentrer dans l’armée de l’air en que agent
Par Anonyme, le 25.06.2025
je souhaite savoir si ce bitube est encore en service dans l'armée de l'air? merci
Par Anonyme, le 09.05.2025
je m appelle daniel carrère j ai été à nîmes au contingent 80/ 12 j était au commamdo 43 j avis des copains d
Par Anonyme, le 31.01.2025
· LA BASE AERIENNE 726 NIMES
· LA BASE AERIENNE 114 AIX EN PROVENCE
· LE BITUBE
· GONFLEUR D'HELICE
· LA BASE AERIENNE 172 A N'DJAMENA AU TCHAD
· LA BASE AERIENNE 188 DJIBOUTI
· LA BASE AERIENNE 105 EVREUX
· LE RADAR ANGD
· EQUIPIER FUSILLIER COMMANDO DE L'AIR
· PILOTE DE CHASSE
· LA BASE AERIENNE 745 AULNAT
· MONITEUR D'ENTRAINEMENT PHYSIQUE MILITAIRE ET SPORTIF
· LES OBUS DE 30 MM
· LA BASE AERIENNE 174 DE DOUALA AU CAMEROUN
· LE TRANSALL C160
Date de création : 08.11.2012
Dernière mise à jour :
27.05.2018
413 articles
Conformément à la loi sur les archives, le service historique de l'armée de l'air collecte les archives produites par les unités et services pour en assurer leur conservation.
De plus, il reçoit des legs ou des donsde la part de particuliers afin d'enrichir ses collections et recueille des témoignages oraux auprès des différents acteurs de l'histoire de l'aviation militaire. La loifixe le cadre juridique de la communication des archives publiques.
Défilé d'une section féminine
Après la promulgation de décret n°73-329 du 23 mars 1973, portant sur le statut particulier des corps féminins des armées, l'école interarmées du personnel militaire féminin (EIPMF) est implantée sur l'ancienne base aérienne de Caen-Carpiquet.
La vocation de cette école est la formation de base des élèves officiers et sous officiers au travers d'un cours commun, puis une spécialisation en fonction de leur arme d'affectation.
Aujourd'hui, cette école a disparu.
Pour la protection à basse altitude de ses base aériennes, l'armée de l'air se dote en 1974, de batteries de missiles sol-air Crotale et de canons antiaériens.
Vue aérienne de Djibouti ou j'ai eu le plaisir de servir de 1989 à 1981.
A leur indépendance, la majorité des nouveaux états africains signe des accords bilatéraux de défenseavec la France. Certains états optent pour une participation française à la formation de leur force aériennenaissante, grace à quelques dizaines de militaires intégrés dans les formations nationales.
D'autres autorisent l'implantation de bases aèriennesou stationne l'armée de l'air. C'est le cas du Détachement Air 188 de Djibouti, de la BA 181 d'Ivato à Madagascar (aujourd'hui disparue), de la BA 172 de Fort Lamy(aujourd'hui N'Djaména) et de BA 160 de Dakarau Sénégal.
Le transall C160est conçu et construit par le consortium franco-allemand Transport Allianz. Il vole pour la première fois en 1963 et entre en service dans l'armée de l'air fin 1967 pour être opérationnel dès début 1968.
Il est destiné à remplacé le Noratlas, et a pour mission le transport des troupes aéroportées, parachuter de charges lourdes, approvisionner des unités combattantes et assurer des évacuations sanitaires.
Ayant utiliser plusieurs fois cet avion pour des départs en opération (ex-yougoslavie par exemple) ou en missions de transport de matériel (Gabon et Cameroum), je vous garantie qu'il n'est pas du tout confortable et qu'il est très bruyant.
C'est avec cet avion que j'ai eu le plaisir de passer l'équateur au Gabon.
Ci dessus, 1 avion CAP 10devant la tour de controle de la BA 745 Aulnat, ou j'ai eu le plaisir de servir de 1977 à 1981. Ce type d'avion servait à la formation.
Afin de spécialiser son personnel, l'armée de l'air recrute dans énormément de spécialités et des bases aériennes ont vocations à la formation, dont voici quelques exemples :
BA 726 NIMES : Ecole des sous officiers et des commandos de l'air.
BA 745 : Ecole des pilotes
BA 701 : Ecole des officiers
et beaucoup d'autres en fonctions de la spécialité.
Après plusieurs semaines de préparation, les premiers essais nucléairessont exécutés au dessus de l'atoll de MURUROA en Polynésie Française.
C'est sur le sommet du Mont Agel, qu'en février 1965 les antennes radars du centre de détection et de controle 5/943 sont installées. Au début des années 70, un radar tridimentionnel Palmier sera également mis en oeuvre.
Ce Centre de Détection et de Contrôle (CDC) relève de la base aérienne 973 de Nice juqu'en 2012 ou celui ci est dissous ansi que sa base de support.
Indispensable à l'indépendance nationale, le commandement des forces aériennes stratégiques (CFAS) est crée le 14 janvier 1964, succédaNt au commandement aérien stratégique mis en place le 20 février 1962.
Les FAS, dont le poste de commandement est implanté à Taverny, mettent en oeuvre le bombardier Dassault Mirage IV A, premier vecteur nucléaire stratégique français et l'avion-ravitailleur Boeing C-135Fqui apporte au premier l'autonomie nécessaire pour atteindre ses objectifs potentiels.
C'est avec le retour du général de Gaulleque la France se dote de l'arme atomique. Responsable de la mission de frappe nucléaire stratégique, l'armée de l'air s'équipe, dès 1963, d'un vecteur aérien piloté, le Mirage IV A, dont la première unité est déclarée opérationnelle le 01 octobre 1964. Cette nouvelle responsabilité lui impose une vaste réorganisation qui aboutit à la constitution de grands commandement d'emploi spécialisés.
Le commandement des forces aériennes stratégiques (CFAS) voit le jour en janvier 1964 tandis que sont crées le commandement du transport aérien militaire (COTAM), le commandement des transmissions de l'air (CTAA), le commandement des écoles de l'air (CEAA).